Jeanine et Pierrot
 
Jeanine et Pierrot c’est 69 ans de vie commune. Une vie construite à deux.  3 enfants, des peines et des joies, des milliers d’heures et de souvenirs ensemble.
La fatigue se fait sentir, Pierrot est souffrant, il passe des heures, oisif, affaiblit sur le canapé. Il dort, regarde la télé, s’échappe quelques instants dehors ou dans sa chambre pour fumer sa gauloise. Il ne mange presque plus, ne joue plus à la pétanque, ne conduit plus, lui qui aimait tant ça et ne s’occupe plus du potager dans lequel il adorait passer des heures à travailler la terre et faire pousser fruits et légumes. C’est Jeanine qui prend soin de ce petit bout de terre maintenant. Elle est fière des pieds de tomates plantés avec la voisine. 
Le cancer ronge petit à petit Pierrot jusqu’à l’emporter… il s’éteint à l’âge de 89 ans.
Le jour de l’enterrement, il y a ce magnifique ciel, puis le vide après tant d’années ensemble. Il y a la solitude, la peine, la culpabilité, le recueillement, les fleurs… Jeanine ne cesse de se remémorer ces derniers moments à lutter avec lui.
Il y a ceux qui partent et ce(ux) qui(l) reste(nt)., les objets, les mégots de Pierrot, son atelier, son poste radio, ses vêtements… reste les souvenirs et son âme.